Les adex
accueil

Concours
poésie

Tipoèmes

Trios

Liens



Requiem pour le jeu-concours gratuit de poésie des ADEX

            

Depuis 1997, LES ADEX invitent chaque année les poètes qui le désirent à concourir pour réaliser un recueil dont 30 poèmes illustreront le thème proposé. Il ne reste aucun recueil de ceux qui parurent en 1997 (Le clown), 1998 (La muse), 1999 (Vers l’an 2000) et 2000 (La tempête).

             C’est en 2001 que Carole Hanniet mit en ligne sur le site de l’association www.lesadex.com les poèmes des lauréat(e)s du jeu-concours sur le thème « Les liens ». Depuis lors chaque poète peut découvrir et déguster ou critiquer une quarantaine de textes sur chacun des 12 thèmes proposés depuis cette date: Le Labyrinthe, L’étranger, Le masque, L’ombre, Le miroir, L’ivresse, Le regard, L’arbre, Le silence, La main, L’empreinte et le Livre en 2013.

             Trois thèmes nous valurent de recevoir plus de 400 poèmes : L’ombre en 2005 : 451 de 77 départements différents et 20 pays étrangers.  L’arbre en 2009 : 436 et Le silence, en 2010 : 416 de 79 départements différents et de 26 pays.  Au total c’est 3842 textes que nous reçûmes soit une moyenne de 295 par thème.

             Il faut noter aussi que quelques poètes furent de toutes nos aventures et qu’au Cameroun un club de poètes est notre interlocuteur régulier depuis plusieurs années.

             Chacun pourra, en consultant notre site, juger de la constitution changeante du jury puis de la fidélité de membres qui en firent l’ossature. Chacun pourra constater aussi que plusieurs poètes sont présents dans plusieurs recueils ; leur sens de l’écriture poétique n’a pas échappé aux membres du jury se prononçant sur des poèmes anonymes.

             Ce 17ème jeu-concours en magnifiant l’indispensable livre marque la fin d’une série mais le début d’une autre.

               

Une nouvelle aventure vous invite…

              L’association édite un journal trimestriel « EXPRESSIONS-Les Adex » que connaissent déjà beaucoup d’entre vous. Il propose en effet dans chacun de ses numéros une illustration qui appelle la création d’un poème. Les meilleurs textes sont publiés dans le numéro suivant.  Nous envisageons de rassembler dans un numéro spécial annuel (ou un recueil illustré) les textes publiés dans les numéros 54, 55, 56, 57 à paraître en janvier, mars, juillet, octobre 2014. Ce numéro spécial sera adressé gratuitement à chacun des poètes publiés (un journal par poème paru).

             En vous remerciant de votre confiance et de votre participation, nous vous souhaitons une riche inspiration et espérons vous retrouver bientôt …