Les adex
accueil

Concours
poésie

Expressions-Les adex
Tempoèmes
Grafipoèmes

Tipoèmes

Trios

Peintres,
sculpteurs & photographes
Manifestations

Liens



Rencontres de Poètes en Valois
le 18/19 octobre 2008
à MONTAGNY-STE-FÉLICITÉ (Oise)

Les RENCONTRES de POÈTES EN VALOIS sont, chaque année, l’occasion pour les ADEX de présenter les recueils réalisés par l’association. C’est ainsi que furent présentés, dans le cadre d’une exposition à la bibliothèque municipale de la commune, deux des trois nouveaux Grafipoèmes: "ÉCLATS D’ÊTRE" (collages de Jean-Luc VANKERSSHAVER et poèmes de Evelyne SIDIBÉ) et "COULEUR SAFRAN" (photographies de DOMINIQUE GUÉRIN et poèmes de Jean-Pierre HANNIET), exposition visible jusque fin novembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque

Un  troisième Grafipoèmes "LA FÉE DES LUMIÈRES" (texte et calligraphies d’Hélène FAVIER) fut présenté le dimanche par sa créatrice avec le nouveau Tipoèmes "INNOCENCES" de Maria BATTAIS (textes) et Marie FEKKAR (illustrations)  et le Trios annuel signé cette année par Muriel BAUDCHON.

Après une restauration rapide, la soirée POÉSIE EN FÊTE débuta par la présentation de leurs recueils par cinq auteurs :

Carine BLEDNIAK  parla d’amour avec émotion au travers de "D'OR …ET DEJA",


Georges DUVIVIER  fit sourire  avec "ALPHABETISES",


Patrice PICHÈRE s’interrogea sans chanter "Où va le temps?" - sa guitare lui ayant joué des tours -

Jacques ROBERT qui ne veut "PAS DE CONGÉ POUR LE TEMPS" clama ses textes avec bonheur,


tandis que Simone CHEVRIER-SARFATI  nous découvrit "DE VIVE VOIE" sa sensibilité à fleur de peau.

La projection d’un montage des photos de Dominique GUÈRIN sur le thème de "l’Inde mystique" retint l’attention d’une salle sensible aux prières et à la musique qui l’accompagnait. Un instant de méditation et de surprise.



Les slameurs de CHANT D’ENCRE vinrent ensuite, avec maîtrise, mêlant gravité et humour, capter l’attention de la salle.  Tour à tour ou ensemble,  SÄB, Gaël FAYE, Nëggus, Edi SUGA surent évoquer en termes graves et réfléchis, l’esclavage, les drames quotidiens de la vie haïtienne, l’avenir de l’Afrique nègre, de l’Afrique révolver qu’elle peut être avant de se lancer dans un dialogue avec la salle autour d’une évocation rythmée, amusée et mondialisée « café » des dernières décennies. D’une vitalité contagieuse, les slameurs furent plébiscités. L’association « Chant d’encre » a réalisé un reportage sur le samedi et offre, à l’adresse suivante, la possibilité de le découvrir comme aussi celle de visionner d’autres interventions.

 

Heureusement qu’il fit soleil ce 19 octobre car "la tartiflette poétique" qui rassemble les participants actifs avant les Rencontres du dimanche après-midi fut dégustée pour partie en dehors de la tente mise à disposition par la commune !



L’assistance chanta avec Jacques BRUGE et son orgue

Poètes des ADEX  et collaboratrices et collaborateurs du journal "EXPRESSIONS", Jean-Claude BARDOT, Sylvie BIRIOUK, Jacqueline FAVENTIN, Agnès MARIN, André ORPHAL Etienne PARIZE, Albert PESSES, Eric SIVRY… présentèrent leurs productions aux côtés des éditions L’IROLI, ABEL BÉCANES, D’ICI et D’AILLEURS, de  l’association POÉSIE EN VEXIN et des ADEX. Aucune  trace photographique de leurs stands n’est malheureusement en notre possession actuellement! (ceci est un appel!)

 

La balade littéraire dans Montagny, préparée par Marc MERET et Roger WALLET, romanciers, fut l’occasion de découvrir sous un autre jour les charmes du village :


une promenade singulière entre T.G.V., place du fort, l’école, le rhinocéros, la bibliothèque Sablières, les anciens bistros, les tilleuls du jeu d’arc…



Notre invitée, Mme SHAH SUMMAN, poète pakistanaise, débuta avec talent la scène ouverte dont les actrices et acteurs (une vingtaine) mobilisèrent l’attention d’un public attentif à leurs nombreuses créations.

Un kukaï (atelier d’écriture de haïkus) animé par Isabel ASUNSOLO rassembla quelques mordus. Les amateurs continuèrent à animer la scène ouverte après la proclamation des résultats du  jeu-concours 2008 des ADEX en présence de Jean-Paul DOUET, vice-président du Conseil Général de l’Oise  chargé de la culture

 

PS: - Ouvertes à d’autres partenaires que les membres des ADEX, ces rencontres 2008 posent le problème de la cohabitation, le dimanche,   de stands et d’une animation type scène ouverte sous le même toit. Vos remarques et suggestions  seront  les bienvenues.




info@lesadex.com