Les adex
accueil

Concours
poésie

Expressions-Les adex
Tempoèmes
Grafipoèmes

Tipoèmes

Trios

Peintres,
sculpteurs & photographes
Manifestations

Liens


 

Foot ou poésie

“Qu'est-ce que tu feras plus tard ?”

Poète j'avais dit. Un poète il ramasse des idées et il les tripote dans tous les sens, après, il les étale sur du papier avec tout ce qui remue dedans lui et, presque à chaque fois le papier se met à chanter, à pleurer, à sourire, à se tordre dans tous les sens, à crier et des fois même à respirer ! Ça dépend des idées du papier et surtout du poète !

C'est pas un bon plan qu'on m'avait dit !

“Il vaut mieux être footballeur : tu tapes dans la balle et tu cours dans tous les sens, en essayant le plus possible d'aller vers le but adverse. Après il faut marquer et gagner avec cette hargne que t'as en toi, si tu veux chanter ou rire. Faut éviter d'en prendre un si tu veux pas crier ou même pleurer”. Ça dépend du ballon, du joueur et surtout de l'arbitre.

Je dis ça parce que footballeur ça plait à tout le monde, t'as pas besoin de réfléchir pour piger alors que poète…et puis il y a le compte en banque : t'en connais toi des poètes qui roulent en Ferrari ? Moi non, d'ailleurs je suis bien incapable de te citer un seul poète qui évolue en équipe de France de poésie!”

“Je préfère quand même poète” que j'avais répondu! “La différence entre un poète et un footballeur c'est que le premier il n'a pas besoin de drapeau ou de maillot pour exister. La poésie c'est pas la guerre ou la compétition, elle traverse les frontières sans effort et elle parle à l'humain, à son cœur et avec elle personne ne gagne ou ne perd, non simplement tout le monde grandit ensemble !”

C'est drôle mais plus le temps passe et plus je me dis que j'ai fait le bon choix !


Pierre CRABIÉ extrait de
: "Le certain sourire" (Chroniques poétiques) — Les Adex 2010

Membre actif des Ateliers d'Expressions (Les ADEX), il tient depuis la création du journal de l'association en octobre 2000 une rubrique régulière d'humeur poétique “ Le certain sourire de Pierre ” dont il vous offre quelques épisodes choisis qui sentent bon l'impertinence, l'humour tonique et la joie de vivre …. Il est l'auteur de recueils de poésie : Les Adex-Tempoèmes "Peaux-aimes" 1999, "Le souffleur de vers" 2000 & "Nuits bleues" 2003
© L'auteur & Les Adex

 

Pour commander