A travers la présentation de dix-sept poètes qui connurent la célébrité à leur époque ou à la nôtre, qui eurent des attaches avec le territoire qui s'est appelé le département de l'Oise, Pierre SMÉE nous fait découvrir les conditions de leur vie, les mœurs de la société de leur temps, les règles ou les modes poétiques de leur époque... En citant quelques uns de leurs écrits, il prouve combien la poésie peut être aussi, à travers l'expression de sentiments éternels comme l'Amour, l'expression des contraintes, désirs, révoltes liées à une période précise d'organisation (ou de désorganisation) de la société.
Ces dix-sept poètes couvrent la période qui s'étend du Moyen Age à l'époque contemporaine. L'étude ciblée de leur écriture poétique permet la découverte de son évolution dans notre pays.
Les lectrices et les lecteurs curieux découvriront, à travers cet ouvrage, les charmes et la puissance de la poésie née dans l'Oise, de tout temps.
Puissent-ils avoir envie de tâter, eux aussi, de la création poétique et d'être les témoins actifs de la vie quotidienne contemporaine.
Adaptation théâtrale du recueil par La Compagnie de la Fortune-Théâtre en soi - mise en scène par Hélène Laurca.