Ni le vent, ni la pluie de ce dernier dimanche d’octobre n’encourageaient à sortir et cependant de nombreux poètes bravèrent les éléments pour assister à Montagny Ste Félicité aux « Rencontres de poètes en Valois » organisées par les ADEX (les Ateliers d’Expressions). Ces Rencontres innovaient. Basées sur l’échange et le troc, elles permirent aux poètes de découvrir outre "EXPRESSIONS-LES ADEX", de nombreuses revues telles "JOINTURE", "GONG", "NOUVEAUX DÉLITS", "TRACTION-BRABANT", "TRAVERSÉES", "PLOC", "ARPO", revues issues d’associations ayant un site sur internet et d’autres telles "AN+", "LIBELLÉ", "ÉCLATS DE RÊVES"… Quelques sites "La toile de l’un", "Haïkouest", "Ploc"… furent aussi signalés. Des recueils apportés par les participant(e)s et d’autres de la collection des ADEX furent échangés. Quelques personnes présentèrent leurs créations avant que ne soient lus par leurs auteures ou des membres du jury les poèmes du jeu concours 2013 sur le thème du livre.
Une exposition présentait les photos de Joël Hauet "Gueules de bois" sur les travers des arbres de nos forêts picardes, transfigurées aussi par les poèmes de Gontran Beaudequin qui, avec verve, sut faire vibrer et les photos et le public. Entraînée par les artistes Patrick Villain et Jacques Galopin, l’assistance chanta avec entrain des complaintes et airs populaires qui unirent pour le plaisir jeunes et moins jeunes.
Jean-Paul Douet, Vice-président du Conseil général de l’Oise chargé de l’action culturelle et de l’autonomie des personnes, souligna les rôles que peut jouer la poésie et la chanson dans l’autonomie des personnes en maison de retraite à défaut de pouvoir remettre leurs prix aux lauréats de ce 17ème jeu-concours, tous excusés (habitant la Marne, l’Essonne et le Cameroun). Le menu en haut de page : "Concours poésie " vous permet de connaître tous les textes de ce recueil mais aussi de tous les jeux-concours précédents depuis 2001.
Jean-Pierre Hanniet, Président des ADEX, évoqua l’arrêt de cette initiative sous sa forme actuelle et invita les poètes à continuer l’aventure à travers les suggestions du journal de l’association « Expressions Les ADEX ».
Merci à CB de la région orléanaise de livrer, par mail, dès le 29, une conclusion enthousiaste à mon compte-rendu : « Ce petit mot pour vous remercier pour le bon moment que nous avons passé mon conjoint et moi en votre compagnie dimanche dernier en écoutant les poèmes et les chansons et en chantant ! Nous avons malheureusement dû partir avant la fin et n’avons pu saluer tous les bénévoles des Adex qui étaient présents car ce n’était pas le moment propice. Votre accueil a été généreux et chaleureux, ce qui fut bien agréable » JPH